Chœur Ineffable

JULIE DEXTER

Julie Dexter
Photo – Ugo Ponte

Jeune cheffe de chœur française, Julie DEXTER est passionnée par le chant choral et sa transmission depuis son plus jeune âge.

Elle est cheffe de chœur référente pour le projet OPUS (Orchestre Pédagogique à Utilité Sociale, réseau DEMOS), porté par l’Orchestre National de Lille en partenariat avec la Philharmonie de Paris depuis 2023, et cheffe de chœur au Jeune Chœur des Hauts-de-France depuis 2021.

Elle travaille également depuis quelques années pour des structures telles que l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Les Concerts de Poche, le Chœur de Chambre Septentrion, l’ESMD (Lille), l’Orchestre Métropolitains des Jeunes (porté par l’ONL), le Conservatoire de Lille, ou le Collectif Meute, et dirige en parallèle l’Ensemble Vocal des Conservatoires de Tourcoing et Roubaix.

En 2023, elle créé son propre ensemble, le Chœur Ineffable, collaborant avec des structures telles que la MEL, le Collectif Meute, l’Opéra de Lille, La Monnaie (Bruxelles), et les Concerts de Poche.

L’amour de la polyphonie provient de son enfance au sein des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, puis du Chœur Maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal, et en tant que jeune adulte, de l’Ensemble Vocal InChorus.

Curieuse et passionnée par l’art choral, elle étudie la direction de chœur au Conservatoire de Saint-Omer avec Adélaïde Strœsser, avant d’obtenir son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris – Ida Rubinstein dans la classe de Pierre-Louis Delaporte et Marc Korovitch en 2025. Pour se perfectionner, elle participe à de nombreuses masterclass avec des chefs de renom tels que Mathieu Romano, Jean-Philippe Billmann, Pierre-Louis de Laporte, Pascal Adoumbou, Pascale Diéval-Wils, Claire Marchand ou encore Rémi Aguirre-Zubiri

Parallèlement, elle obtient une Licence de Musicologie à l’Université de Lille en 2019, et s’est formée en classes de Chant Lyrique, Piano, Écriture, Analyse et Histoire de la Musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, disciplines dans lesquelles elle aura de nombreux diplômes, ainsi qu’un DEM de Formation Musicale en 2022. Elle étudie actuellement le chant lyrique au CRD de Roubaix avec Irène Candelier.

Durant son enfance, et en tant que jeune adulte, elle a eu la chance de participer, entre autres, à de multiples productions d’opéras en tant que choriste et soliste telles que A Midsummer Night’s Dream – BRITTEN (Cobweb), The Turn of the screw – BRITTEN (Flora), Werther – MASSENET, Carmen – BIZET, à l’Opéra National du Rhin, l’Opéra de Lille, le Théâtre de l’Athénée à Paris, l’Opéra de Reims, la Filature de Mulhouse, les Zéniths de Lille et Strasbourg.